2019 | Un ruban à taille humaine, 281 femmes dans le désert marocain mobilisées en ce mois d?Octobre Rose !



En marge de la compétition qui bat son plein sur les pistes, les 146 équipages de cette 19è édition du Trophée Roses des Sables se sont réunis ce matin dans les dunes de Merzouga. Au lever du soleil, elles étaient toutes là pour former un ruban géant rose, à l'unisson pour une cause qui concerne désormais 1 femme sur 8. Un soutien sans faille à l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! partenaire du rallye depuis 8 ans. D'autres actions ont débuté ce dimanche, menées sur le terrain en collaboration avec l'association Enfants du Désert qui ?uvre auprès des femmes et des enfants.


 

Une nouvelle pause dans l'aventure et un réveil particulier pour les participantes du rallye. Un temps fort et souvent attendu. Toutes parées de leurs tee-shirts et cheichs blancs, les Roses, comme elles aiment à s'appeler, se sont rendues dans les dunes de l'Erg Chebbi avec leur marraine Bérengère Krief pour réaliser ce cliché fort. Un ruban à taille humaine, symbole de la lutte contre le cancer du sein et de la solidarité avec les malades. Un symbole qui avait déjà été réalisé en 2012 et 2016. Cette année, ce ne sont pas un mais sept équipages ambassadeurs qui ont été choisis par l'association pour porter haut leurs couleurs. Des portraits de femmes combatives, touchées par le cancer du sein, des histoires de vie fortes ! Désertours, l'organisateur du Trophée Roses des Sables remettra une participation financière à l'association Le Cancer du Sein, Parlons-En ! pour soutenir la recherche en faveur de cette maladie. Le Trophée Roses des Sables permet de réunir des équipages qui partagent avant tout une aventure humaine, médecin en binôme avec sa patiente, s?urs de combat, infirmières, ?.


 

Bérengère Krief marraine de la 19ème édition mobilisée aux côtés des 281 Roses


Alors qu'elle travaille actuellement d'arrache-pied à la réalisation de son deuxième spectacle, Bérengère Krief a accepté d'être marraine du Trophée Roses des Sables 2019 ; une marraine engagée qui est présente sur le terrain depuis dimanche pour soutenir les équipages et qui a participé au temps fort solidaire de ce matin en faveur du cancer du sein. C'est une scène à ciel ouvert qui s'offre à la comédienne sur ce rallye, du rythme, des rencontres, des pleurs, des rires, des rebondissements, un condensé du théâtre de la vie ! Une scène ouverte idéale pour tester son tout nouveau spectacle qui sortira d'ici quelques semaines, un joli cadeau fait aux participantes, un moment hors du temps au beau milieu du désert sous un ciel étoilé.


 

Marine Lorphelin ambassadrice de la team santé et solidarité


La solidarité fait partie de l'ADN de Désertours. Depuis quatorze ans déjà, l'entreprise travaille en collaboration avec l'association Enfants du désert pour mener à bien des projets solidaires. De nombreuses participantes se lancent chaque année dans le Trophée Roses des Sables pour venir en aide aux populations marocaines à travers différents projets. Cette année encore les Roses se sont mobilisées pour acheminer du matériel scolaire, de puériculture et de santé pour les enfants du village d'Haroun. Pas moins de huit beaux projets financés par des participantes ont pu voir le jour, en parallèle, comme le puit de l'école Chorfat Bahaj ou encore une bibliothèque à l'école El Kendi de Rissani, un bloc sanitaire, une opération chirurgicale. Pour la troisième année consécutive, la team santé et solidarité composée de dix-sept équipages du milieu médical et de Marine Lorphelin comme ambassadrice, s'est mobilisée cette fois-ci pour le projet « bien voir pour bien apprendre » en finançant près de 215 paires de lunettes de vue pour les enfants. Venue soutenir les participantes de la team santé et solidarité, Marine Lophelin s'est joint au personnel médical en place sur le terrain pour comprendre les besoins ophtalmologiques et animer en parallèle un atelier sur les gestes quotidiens d'hygiène auprès des enfants de l'école d'Haroun : brossage de dents, lavage du visage et des mains, Marine a transmis son savoir d'interne en médecine pour sensibiliser les enfants.


 

Les infos clés à savoir :


L'événement se déroule du 16 au 27 octobre 2019


146 équipages & 281 participantes provisoires en 4x4, SSV, quad et moto


8 ans de soutien à l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! et 8 symboles humains réalisés. http://www.cancerdusein.org/


14 ans de collaboration avec l'association Enfants du Désert : 19 projets éducatifs menés (construction de 3 écoles maternelles, 3 jardins d'enfants, 2 salles de classe, 4 bibliothèques, 3 blocs sanitaires, 1 terrain de sport et 3 forages de puits) | différents projets médicaux réalisés (8 caravanes médicales depuis 2007, 4 814 soins médicaux, 324 soins dentaires, 280 dépistages visuels, 118 enfants équipés, 1 service de néonatologie, 15 000 kits d'hygiène, 15 000 enfants sensibilisés) | des projets de parrainage d'enfants.