2019 | Un équipage franco-canadien sur le podium de la 19è édition



Elles l'ont fait ! Les 281 participantes de cette 19è édition ont atteint la ligne d'arrivée du Trophée Roses des Sables, vendredi, sur la place Bab El Jdid à Marrakech. Parties le 16 octobre dernier du village départ à Biarritz, les Roses ont mené la danse pendant 10 jours. Et cette année, c'est un équipage Franco-Canadien qui s'empare de la 1ère marche du podium en SSV, le 545 avec à son bord Reine HORENT et de Francesca CHAMBERLAND.


Le Trophée Roses des Sables est un événement qui réunit chaque année des femmes internationales et pour cette édition c'est un équipage franco-canadien en SSV qui s'est distingué devant deux équipages français. Gagnante du Trophée Roses des Sables en 2016 aux côtés de Mélanie Pilon, Francesca Chamberland qui en est à sa 12è participation s'est lancée un nouveau challenge avec une nouvelle pilote novice Reine Horent. Avec pour numéro d'équipage le 545, le binôme s'est emparé de la première place du classement général. Elles remportent également le titre de la catégorie SSV pour laquelle elles concouraient.


Mais l'aventure ne s'arrête pas là parce que cette année le podium met en exergue l'expérience de binômes chevronnés ! En effet, s'octroient la 2è place au classement général, les franciliennes Hélène De Gasquet et Isabelle Pintenat de l'équipage 173. Elles ont déjà participé ensemble au Trophée Roses des Andes en 2015 et sont arrivées 4è du Trophée Roses des Sables en 2017. Elles s'étaient promis cette année le podium, c'est donc chose faite ! Elles remportent également la première place de la catégorie 4×4. Viennent compléter le podium, l'équipage mère ? fille 141, Sabine et Blandine Ossonce qui en sont à leur 5è Trophée Roses des Sables. Sabine a déjà remporté une fois le 4L Trophy aux côtés de son conjoint.


Enfin, deux autres catégories sportives méritent d'être mises en avant : la catégorie moto remportée par l'une des deux motardes de cette édition, la basque Laetitia Saint-Martin sous le numéro d'équipage 702 et 24è au classement général ; et la catégorie quad gagnée par la Canadienne Caroline Frechette avec le numéro 603, 7è au classement général.


 

Les chiffres clés à savoir :


146 équipages & 281 participantes provisoires en 4x4, SSV, quad et moto


4 987,1 kilomètres parcourus de Biarritz à Biarritz


8 étapes dont 6 comptant pour le classement général


Retrouvez le classement général ici.