Top départ ! La 16ème édition du Trophée Roses des Sables est lancée



Ce mercredi midi, les roses se sont élancées depuis le village départ de Biarritz, pour aller rejoindre (enfin) le désert Marocain. Les 110 équipages de cette 16ème édition ont franchi la ligne de départ et s'apprêtent à parcourir 6000km dont 3000 dans le désert !

A bord de 4x4, de quads, de SSV ou encore de motos, les Roses sont désormais parties pour une incroyable aventure de 11 jours, qui réserve des moments forts en émotions. Cette année encore, la solidarité est à l'honneur, avec la présence des partenaires essentiels au Trophée : Enfants du désert, Cancer du Sein, Parlons-En !, la Croix Rouge, mais également Le Club des Petits Déjeuners, une association québécoise qui a rejoint l'aventure l'an dernier.

Pour cette nouvelle édition, 1 tonne de nourriture a été récoltée en faveur de la Croix Rouge, soit 2 000 repas destinés aux familles en difficulté dans le Sud Ouest de la France. De même, chaque équipage a rassemblé 50 kg de matériel en vue de la journée de remise des dons qui a une signification toute particulière pour les participantes de ce rallye qui accorde toutes une importance à l'aspect solidaire, malgré la compétition.

La compétition, c'est justement ce pour quoi les Roses se préparent depuis des mois. Si la majorité vont prendre la route à bord d'un 4x4, trois d'entre elles tentent l'expérience en moto ! Un défi d'autant plus pimenté qu'elles seront seules une fois dans les dunes? Brigitte (équipage 601), une vétérinaire un peu casse cou, explique « seule avec un roadbook c'est sportif mais cette aventure est extraordinaire », passionnée de moto, elle n'en est pas à son premier rallye et n'attend qu'une chose : être dans le feu de l'action.

Mathilde et Anne, qui ont choisi de se nommer « Les Roses Biscarrossaises » (équipage 129) expliquent qu'il s'agit pour elles d'un double défi car elles se sont rencontrées avant hier ! Chacune avait envie de faire le rallye mais n'avait pas de partenaire, et c'est donc leur motivation commune qui les a réunit.

Sendrine et Loetitia, surnommées pour l'occasion « Les Pictas'vienne Du Desert » (équipage 140) ont quant à elles montées un « défi brosse à dents » pour la journée de solidarité : « on espérait en obtenir 200, mais c'est finalement 650 brosses à dents que nous avons réussi à récupérer ! ».

« Si vous saviez ce qui vous attend vous n'auriez pas ce sourire aux lèvres, cette année ça va être encore plus dur » clame Jean-Jacques Rey (Directeur du Trophée) à l'aide d'un micro.

Une semaine fantastique attend les équipages, avec des nouveautés et plusieurs surprises au rendez-vous, notamment l'étape de nuit inaugurée l'an dernier pour les 15 ans du trophée, et qui a été plébiscitée par les Roses.

« L'orientation a aussi été corsée, dans les dunes par exemple vous aurez une partie où il faudra choisir les dunes par lesquelles vous passerez? Vous vous en sortez bien alors cette année on a corsé le niveau ! », explique Jean-Jacques.

Suite à ce discours rempli de défis et de rires partagés, les Roses, plus motivées que jamais, ont rejoint leur véhicule en vue de la première étape du rallye : le briefing à Algésiras lors duquel Jean-Jacques leur donnera des informations très complètes sur le reste du parcours.

Ce lancement du 16ème Trophée Roses des Sables sonne comme une petite victoire après plusieurs longs mois de préparation. Une concrétisation que les équipières attendaient avec impatience. Qu'elles viennent de France, de Suisse, de Belgique ou encore du Canada, elles sont toutes ravies de se retrouver ensemble pour partager un rêve commun ; celui de vivre des instants inoubliables durant les 6000km parcourus. C'est donc avec un entrain sans pareil et des étoiles plein les yeux que les Roses ont passées le bandeau du départ, direction Algésiras.