Plus de 300 femmes sur les pistes de la solidarité

La 21e édition du Trophée Roses des Sables célèbre un double anniversaire en ce mois d’octobre Rose. D’abord, celui du Ruban Rose, le symbole international de la lutte contre les cancers du sein créé il y a 30 ans et affirmant son intention à travers la baseline :
« 30 ans d’engagement. Uni.e.s pour mettre fin au cancer du sein. »
2022 marque aussi les 10 ans de partenariat entre le Trophée Roses des Sables et Ruban Rose, un rallye 100% féminin qui incarne parfaitement cet engagement grandissant au fil des ans. Pour l’occasion, différentes actions ont été menées sur le terrain en présence d’équipages ambassadeurs de Ruban Rose, rejoints pour la première fois par Jeune et Rose, une association qui mobilise le Pink Power en faveur des victimes précoces de cette maladie principalement féminine.
Entre deux étapes sportives, le premier temps fort de ce volet solidaire s’est déroulé ce mardi au lever du soleil, au pied des dunes de Merzouga. Une parenthèse organisée pour former une chaîne humaine, en forme de ruban rose géant. Pour cela les participantes, plus de 300 cette année, se sont données la main, le temps que le cliché vu du ciel soit immortalisé et que chacune se recueille et s’imprègne de ces quelques minutes de communion. Parmi elles, 10 équipages porte-parole de l’association Ruban Rose, soit 20 femmes directement touchées par la maladie, en compétition dans le rallye.
Lors du briefing dédié à cette cause solidaire et à la veille d’une boucle d’une centaine de kilomètres de pilotage et d’orientation autour de l’Erg Chebbi*, celles-ci ont partagé leur expérience souvent faite de combat, puis de résilience, portant un puissant message d’espoir et forçant le respect.
*l’étape sportive du jour avait revêtu les couleurs de l’association
L’association Jeune et Rose, était présente sur le rallye depuis le Village-Départ de Biarritz, pour mettre en avant l’importance du dépistage précoce à travers ses méthodes aussi pertinentes qu’efficaces.
Enfin, Desertours, l’organisateur du Trophée Roses des Sables a remis sa participation financière à l’association Ruban Rose pour soutenir la recherche en faveur de cette maladie.
Les infos clés
La solidarité fait partie de l’ADN de Desertours
Depuis plus 17 ans déjà, l’entreprise travaille en collaboration avec l’association Enfants du Désert pour mener à bien des projets solidaires dont 19 000 enfants équipés d’un kit d’hygiène, 3 hôpitaux et dispensaires équipés, 4 écoles maternelles construites, 5 bibliothèques, 7 blocs sanitaires, 9 forages de puits et bien d’autres belles initiatives. De nombreuses participantes se lancent chaque année dans le Trophée Roses des Sables pour venir en aide aux populations marocaines à travers un projet propre ou le marrainage d’un écolier. Cette année encore les Roses dont les équipages de la Team Santé Solidarité se sont mobilisés pour faire un don de culottes menstruelles à 90 femmes et adolescentes.
Les 10 équipages porte-parole de Ruban Rose
#69 : FIZZY MUMMY : composé de Aude Gomez et Nathalie Glory
#82 : PINK COUZ’IN : composé de Stéphanie David et Laetitia Leroux
#111 : LES TOURANGELS DU DESERT : composé de Samira Darchy et Sabrina Heliou
#127 : LES ROSES A L’OUEST : composé de Sylvie Leglise et Pascale Laffargue
#130 : GAJORABE DES SABLES : composé de Michèle Ganet et Constance Charavay
#134 : SISTERS N’ ROSES : composé de Jennifer Secq et Tiphaine Roger
#141 : MA’MEL : composé de Marie-Pierre Villepoux et Sophie Jehenne
#169 : GIRLS FROM MARS : composé de Géraldine Soler et Fanny Seguy
#187 : HELMA : composé de Hélène Favereaux-Blaize et Marie-Catherine Lechat
#512 : LES ROSES JSP DANS LE DESERT : composé de Geneviève Beaupré et Mélanie Lepage
Date du Trophée Roses des Sables : du 11 au 23 octobre 2022
Nationalités représentées : France, Belgique, Canada, Suisse, Luxembourg