2018 | Les SSV à l?honneur sur le podium de la 18è édition



La boucle est bouclée pour les 280 participantes de la 18è édition du Trophée Roses des Sables 2018. Parties le 10 octobre dernier, les Roses ont mené une compétition féroce durant dix jours d'aventure. Chaque étape a été remportée par un binôme différent c'est pour dire à quel point le classement s'est vu chamboulé jusqu'à la dernière arche d'arrivée à Tazarine, arrivée marquant la fin des étapes au classement. Podium 100% tricolore, les SSV se sont emparés des première et troisième places, laissant la deuxième à un 4x4.


 


C'est déjà la fin de l'aventure pour les 280 participantes du Trophée Roses des Sables 2018. Chaque véhicule a passé vendredi la ligne d'arrivée à Marrakech devant le Riad Ennakhil, la tête remplie de souvenirs impérissables. L'organisation Désertours peut maintenant dire mission accomplie! Les participantes auront fait face cette année à des défis de taille, avec des nouveaux tracés et un parcours qui réservait à toutes, des paysages époustouflants!


La dernière étape du Trophée Roses des Sables a perturbé le cours du classement. Le marathon a creusé les écarts et les places pour le podium se sont vues redistribuées. 5è du Trophée Roses des Andes en 2017, Manuelle Gauthier s'est lancée un nouveau challenge avec une nouvelle co-pilote novice Magali Peruzzo. Avec pour numéro d'équipage le 549, le binôme s'est emparé de la première place du classement général. Elles remportent également le titre de la catégorie SSV pour laquelle elles concouraient. Toutes les deux novices en la matière, Karine Cordier la maman et Cloé Barbellion, sa fille, portant le numéro d'équipage 89, ont réalisé un exploit en allant chercher la deuxième marche du podium. Elles sont parvenues à braver les difficultés ensemble. Malgré un début difficile, l'équipage « Maman, c'est encore loin ? » est remonté dans le classement sur les deux dernières étapes : celles des boucles de Begaa et de l'Erg Chebbi et celle du marathon. Les nouvelles aventurières s'octroient également la première place de la catégorie 4x4. Viennent compléter le podium, l'équipage 548 Cathy Chevalier et Anne-Marie Lopez. Après quatre participations au Trophée Roses des Sables en 2015, 2016, 2017 et 2018, les deux participantes expérimentées, « Les roses des glaces », ont reçu le trophée des mains d'un expert de la glace, pour le clin d'?il, Philippe Candeloro. Enfin, deux autres catégories sportives méritent d'être mises en avant : la catégorie moto remportée par l'unique motarde de l'aventure Kathleen Fister, de l'équipage 701 (92è au classement général) et la catégorie quad gagnée par Christine Boukhari avec le numéro 600, 17è au classement général.


 

LES CHIFFRES CLÉS


Une aventure de près de 5 000 kilomètres


12 jours de dépassement de soi


143 équipages et 280 participantes en 2018


216 Françaises, 58 Canadiennes, 2 Belges et 4 Suisses


Retrouvez le classement générale ici