20ème édition du Trophée Roses des Sables



20ème édition du Trophée Roses des Sables : plus que quelques jours avant le grand départ pour les dunes marocaines !

À quelques jours de son 20ème anniversaire, l'organisation du Trophée Roses des Sables reprend la route. Pour cette édition qui fête un âge symbolique, c'est une double victoire ; à la fois sur les années qui passent et qui donnent la possibilité au Trophée Roses des Sables d'être chaque fois plus beau, plus intense, mais aussi sur la crise sanitaire qui avait contraint les organisateurs à annuler l'événement.

En 20 ans d'existence, ce sont près de 3 500 femmes qui se sont lancées à l'assaut des pistes marocaines. Le grand départ sera donné le 12 et 13 octobre par Jean-Jacques Rey, directeur de Désertours, ancien pilote du Paris Dakar, depuis le Château de Lastours, à proximité de Narbonne.

Vérifications obligatoires avant de s'élancer sur les routes

Entre le 12 et le 13 octobre, les participantes qui prennent le départ en France suivront le traditionnel circuit des vérifications techniques, administratives et médicales au pied du Château de Lastours. Un temps toujours très attendu, intense et souvent mêlé à une pointe de stress. En effet, il s'agit d'étapes décisives avant d'obtenir le tant convoité sésame et rentrer ainsi dans la compétition. Tous se retrouveront le soir même au port de Sète pour le début de l'aventure, qui commencera en bâteau afin de rallier la France au Maroc, à Nador. C'est parti pour une 20ème édition qui promet de belles surprises.

Après deux ans d'interruption, Le Trophée Roses des Sables retrouve enfin le désert pour son 20ème anniversaire

En 2019, ce sont 281 Roses qui franchissaient la ligne d'arrivée du Trophée Roses des Sables. C'est avec beaucoup d'impatience que les participantes inscrites aux éditions 2020 et 2021 du rallye attendent le coup d'envoi de la 20ème édition du Rallye. Un contexte sanitaire complexe qui a décuplé l'envie d'évasion et d'aventure pour toutes ces femmes. L'organisation a su mettre en place un protocole complet et détaillé pour préparer au mieux cette édition si particulière. Pas d'itinérance via l'Espagne, un départ donné depuis le port de Sète le mercredi 13 octobre, de nombreux changements mais dont tout le monde s'accommode, tant l'envie de partir est présente. Le début de 10 jours d'exception où elles pourront savourer la beauté du désert marocain.

Deux parrains d'exception pour les 20 ans du Trophée Roses des sables, avec la fratrie Fanny et Tom Leeb !

Le Trophée Roses des Sables est une aventure que l'on vit entre amies, entre collègues ou bien encore en famille. Il y a tout juste un an, l'organisation devait se résoudre à annuler l'édition 2020. Fanny et Tom Leeb, qui avaient répondu présents en 2020, ont immédiatement fait part de leur souhait de toujours faire partie de cette expérience en 2021. Un duo familial d'artistes qui attend également de vivre ce moment de partage avec les participantes, d'autant plus que Fanny célèbre avec émotions ses 2 ans de rémission de son cancer du sein. D'ores et déjà, elle envoie une « immense pensée de force et de courage à toutes celles et ceux qui se battent aujourd'hui face à la maladie. Et à celles et ceux qui viennent de sortir du combat. L'après cancer est aussi une épreuve que l'on ne doit pas négliger. ». Sur place, elle fera tout pour soutenir les Roses qui seront à ses côtés, elle en profitera également pour livrer un message de prévention à l'occasion d'Octobre Rose.

Les temps forts de cette édition 2021

Cette année encore, Désertours, l'organisateur de l'événement offre à ses pilotes néophytes ou chevronnées un tracé spectaculaire au c?ur du Sud-Est marocain : des moments hors du temps mais aussi et surtout du sport et des moments de convivialité. Parmi les temps forts de cette édition, l'engagement auprès de l'association Ruban Rose. Chaque année, et ce depuis 2012, les Roses manifestent leur soutien à l'association via une action médiatique forte. Cette année, l'organisation devra une nouvelle fois s'adapter aux mesures sanitaires.

L'objectif reste le même en revanche : partager le message de Ruban Rose, la prévention et l'importance de la détection précoce du cancer du sein. Une parenthèse forte dans ce rallye, qui signifie beaucoup pour de très nombreux équipages. En plus de cette action, comme chaque année depuis 2005, les participantes pourront soutenir l'association Enfants du Désert présidée par Lætitia Chevallier, qui ?uvre pour le soutien aux femmes et aux enfants du Sud- Est marocain.

Malgré les incertitudes, l'organisation se prépare depuis deux ans à offrir une édition inédite à tout point de vue. Au-delà d'une édition anniversaire, c'est avant tout la possibilité de pouvoir enfin se retrouver, partager et échanger. Un vent de liberté qui a tant manqué ces derniers mois.




Les infos clés à savoir :
L'événement se déroulera du 12 au 23 octobre 2021
Village Départ : Le Château de Lastours, à Portel-des-Corbières, le 12 et 13 octobre 2021
Fin du rallye le 23 octobre 2021 - Retour à Sète, le 25 octobre 2021
Les nationalités représentées : France, Belgique, Canada, Suisse, Grande-Bretagne, Maroc